Pourquoi porter bébé ?

Le portage offre de nombreux avantages et est bénéfique pour le petit porté comme pour le porteur !

Côté bébés d’abord. Nos petits d’Hommes, même s’ils voient le jour au terme d’une grossesse de 9 mois, naissent immatures et dépendants de l’adulte. Ils naissent « prématurés » par rapport aux autres primates et vont continuer leur croissance hors utérus, c’est à dire dans les bras.

Le portage assure un continuum avec la vie in utéro, une transition en douceur avec le monde extérieur. Bien soutenu dans les bras ou installé dans un moyen de portage, le bébé peut se « rassembler », se sentir contenu. Les sensations éprouvées dans les bras ou le moyen de portage sont proches de celles qu’il connaissait in-utéro. Il retrouve la chaleur, les bercements, le bruit des battements de cœur et les voix qui lui sont familières. Ainsi, le portage apporte au bébé un sentiment de bien être et de confiance et renforce le lien d’attachement entre le porteur et le porté.  

Le portage aide le bébé à réguler sa température corporelle. Il apaise les coliques en massant l’intestin, ce qui permet à la digestion d’être plus efficace et à l’intestin de prendre toute sa place dans l’abdomen.  Par ailleurs, La position verticale du bébé porté permet de limiter les reflux.

Le portage stimule le système vestibulaire (l’équilibre), la tonicité musculaire. En effet, le bébé porté bouge au rythme des mouvements de celui qui le porte. Que ce soit pendant son sommeil ou en phase d’éveil, il est amené à développer son équilibre, à ressentir et suivre les mouvements du porteur.  

Le bébé porté est impliqué dans la vie quotidienne et les relations sociales, il découvre son environnement et s’éveille au monde en confiance. Sa curiosité est stimulée et nourrie par tout ce qu’il peut voir, sentir, toucher et observer de la hauteur de son porteur. Par ailleurs, porté bien haut, il peut voir et entendre de près les modulations du langage, percevoir les intonations particulières de sa langue maternelle. Cela participe à l’apprentissage des sons et du langage.

Il parait important de préciser que le portage joue également un rôle dans la prévention de la plagiocéphalie en limitant le temps où la tête de bébé est en appui sur une surface (parc, transat, cosy).

Du côté du porteur, les bénéfices sont également bien réels ! Porter bébé permet de répondre à ses besoins tout en conservant une liberté de mouvement pour accomplir tout ce qui doit l’être dans la journée, s’occuper et jouer avec les aînés….. Un bébé porté est plus confiant, pleure moins.

Le portage favorise l’allaitement. En effet, le contact du bébé porté provoque la sécrétion d’ocytocines, hormone de l’amour et du bien être qui joue un rôle dans la production de prolactine, hormone qui déclenche la montée de lait. La proximité du bébé porté permet de remarquer les premiers signes d’éveil et de pouvoir proposer une tétée avant que le nouveau né ne pleure. Cette proximité aide à décoder les signaux corporels que le bébé émet quand il a faim mais aussi lorsqu’il est fatigué ou malade.

Le portage permet de prendre confiance en soi et aide à se sentir compétent dans son rôle de parent.  Il favorise et renforce le lien d’attachement et joue un rôle dans la prévention de la dépression du post partum.

Enfin, le portage est tout terrain : les moyens de portage prennent peu de place, sont peu onéreux (comparés aux poussettes  et dans la mesure où l’on ne se lance pas dans une collection  d’écharpes !),  s’emportent partout et permettent de visiter des endroits inaccessibles en poussette (châteaux, grottes, sentiers escarpés de montagne ou de littoral, forêt….), d’emprunter les transports plus aisément…..

Monitrice de portage diplômée du réseau  Porter en Toute Simplicité (PETS) depuis 2016, formée au portage des bébés souffrant de Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) - plus généralement, au portage avec des bébés qui réagissent vite en se plaçant en hyper-extension - avec Centre National de Formation au Portage des Bébés ( CNFPB), maman passionnée de portage, je propose des ateliers individuels et collectifs, à Veigné, à Boutchou Nature ou à votre domicile en Indre et Loire.

Depuis 2016, j’ai accompagné plus de 400 familles dans leur découverte du portage, leur souhait de se perfectionner, d’apprendre de nouvelles techniques, de trouver un moyen de portage adapté à leurs besoins…

 

Les ateliers proposés ne nécessitent pas d’avoir déjà un moyen de portage. Plusieurs écharpes, slings, mei tai et autres sont à votre disposition pour tester et vous entraîner.

Si bébé n’est pas encore né, s’il dort une partie de l’atelier ou le temps de vous rassurer, 4 poupons lestés de gabarits différents se prêtent volontiers à tous les essais.

Pour répondre au maximum à tous vos besoins, envies et avec le soucis de rendre le portage accessible au plus grand nombre, plusieurs types d'ateliers sont possibles: des ateliers individuels personnalisés ou des ateliers collectifs.

 

Si vous souhaitez simplement tester un porte bébé pour être sûr(e) de votre choix ou en avez besoin  pour une durée déterminée, vous pouvez aussi choisir de louer un moyen de portage.