Les ateliers Faber et Mazlish

Adèle Faber et Elaine Mazlish, sont deux universitaires américaines, mères de famille confrontée aux mêmes obstacles que bien des parents. Elles ont participé pendant plus de 10 ans à des groupes de parole animés par le Dr Haim Ginott[1] et se sont inspirées de ces enseignements et d’expériences pour mettre au point une approche sensible et respectueuse de chacun, basée sur l’écoute active, l’empathie. Elles proposent des outils simples, ludiques, pratiques et efficaces pour favoriser  une communication adulte-enfant respectueuse  de chacun, mieux gérer les difficultés du quotidien et améliorer le climat familial.

 

J’ai découvert les livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlish lorsque mon fil ainé avait 3 ans.. L’approche de F et M a fait écho à ce que j’apprenais en formation à cette époque et surtout, elle m’a donné des outils simples et  concrets qui m’ont aidée (et c’est toujours le cas !)  à réagir face à toutes ces situations du quotidien qui génèrent souvent des conflits.

Cette approche, utilisée depuis 50 ans dans de nombreux pays, est parvenue dans les pays francophones grâce à Roseline Roy qui a traduit et publié tous les ouvrages d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, ainsi que le matériel pédagogique. . Depuis lors, des ateliers se sont développés partout en France, permettant de vivre et de sentir cette approche, favorisant des prises de conscience et de nombreux et riches échanges entre parents

Les ateliers Faber-Mazlish s’adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants ou des adolescents : parents, grands-parents, personnels de garderie ou de crèche, enseignants,, animateurs de Centre de Loisirs, etc.

Lors des ateliers, vous êtes invités à différentes mises en situations et exercices, qui permettent des prises de conscience sur la façon de communiquer avec nos enfants/ adolescents et les effets immédiats ou à plus longs terme de ces habitudes. Ils permettent de comprendre pourquoi certaines méthodes ne fonctionnent pas et d’identifier les sources de conflits de cette relation. Par le biais d’exercices concrets, vous découvrirez des outils efficaces au quotidien, des habiletés de communication accessibles à tous, permettant de dénouer des situations pénibles et d’améliorer la relation adulte-enfant(s).  

Au cours de ces ateliers, vous échangerez sur vos expériences de parents ( ou adultes au contact d’enfants/adolescents), vous apprendrez ces habiletés par l’expérience et pourrez  les appliquer dès votre retour à la maison (ou lieu de travail). Il est important de préciser que, lors de ces rencontres, des règles de base sont posées pour que chacun se sente à l’aise. Les rencontres se déroulent dans une atmosphère bienveillante ou écoute et non jugement sont de mise. .

 

Je vous propose deux ateliers "Ecouter pour que les enfants/ados parlent"  et "Frère et sœurs sans rivalité "

 

[1] Haim Ginott, professeur et psychologue clinicien, élève de Carl Rogers. Son travail auprès d’enfants lui a permis d’élaborer une attitude éducative basée sur le respect mutuel, la compassion et la fixation des limites. Il a initié des outils pratiques pour favoriser la communication entre les parents et les enfants.

"Très sympa. Je ne pensais pas rigoler autant en m'améliorant (lors des ateliers)"

Aude, maman de 2 enfants de 4 mois et 3 ans

"Partages, bonne humeur et bienveillance, j'ai passé de très bons moments lors de ces ateliers. Je recommande!"

Sandrine, maman de 2 enfants de 9 et 14 ans

" J'ai appris beaucoup de choses sur mes enfants et moi même. Je vois un net progrès à la maison."

Christophe, papa de 3 enfants de 4, 6 et 11 ans