Soutien à la parentalité

     Accompagnement      à domicile

" J'étais une mère merveilleuse avant d'avoir des enfants". Voilà comment commence le livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" d'Adèle Faber et Elaine Mazlish. 

 

Cette phrase sonne si juste à mes oreilles ! Elle dit la difficulté d’être parent, le décalage que l’on peut parfois ressentir entre le parent que nous rêvions d’être et celui du quotidien.

 

Vous aimez vos enfants et souhaitez le meilleur pour eux mais les premières années peuvent être source de stress entre la fatigue des nuits hachées, la difficulté à se sentir compétent,  celle de (re)définir les places de chacun depuis l’arrivée de bébé.

 

Puis l’enfant qui  grandit, affirme sa personnalité, peut déstabiliser… Chaque étape de son évolution nécessite des réaménagements.

Vous vous sentez peut être parfois démunis et dépassés face aux réactions de votre/vos enfants, du tout-petit qui se roule par terre à l’adolescent qui claque les portes….

Vous n'êtes pas les seuls et surtout, il est possible d'instaurer un changement de dynamique, de retrouver des relations apaisées et gratifiantes, le bonheur d'être ensemble.

 

Que vous souhaitiez aborder une problématique en particulier ( la colère de l’enfant, les crises des 2-3-4 ans, sommeil, alimentation, conflits dans la fratrie, pose de limites…), un soutien ponctuel ou à plus long terme pour instaurer un changement de dynamique et améliorer les relations familiales, je vous propose un accompagnement personnalisé à domicile (ou dans un lieu neutre).

Formée à l'accompagnement centrée sur la personne, à la Communication Non Violente, à l'approche systémique..., je vous accompagne avec les outils de la parentalité positive dans le respect inconditionnel de votre personne et de vos besoins. Nous cheminons ensemble, à votre rythme, vers votre objectif.

Apports théoriques et éclairages neuroscientifiques, des outils pratiques, une écoute active et non jugeante  vous aideront à prendre du recul, à développer vos compétences parentales,  prendre confiance, et à élaborer des stratégies qui vous ressemblent.

Il est important de préciser que ce qui se dit lors de nos rencontres reste entre nous. Vous pouvez, en confiance, déposer vos émotions, exprimer vos besoins …..

 

En pratique :

Suite à une première prise de contact, nous prenons un moment pour échanger par téléphone (ou mail ), aborder vos attentes, vos besoins et déterminer quel type d’accompagnement permettrait d’y répondre au mieux :

Consultation ponctuelle

( sur un thème précis ou approfondissement) 

Entre 1 à 3 séances d’une durée d’une heure 

 

Suivi

Plusieurs séances sont en général nécessaires pour amorcer de vrais changements (de 6 à 10).

- Une première séance pour faire connaissance, définir ensemble vos objectifs et le rythme de nos rencontres

 

-     Plusieurs séances sur mesure, construites à partir de ce que vous apportez. Au fils des séances, vous comprendrez ce qui se passe pour votre enfant, pour vous, ce qui se joue dans la relation avec eux ou avec votre famille.

Des apports théoriques, de petits exercices ou des outils concrets et pratiques vous permettront de prendre du recul, de cheminer et d’améliorer les relations avec vos enfants.

 

-   Une dernière séance bilan pour faire le point

 

Nous conviendrons ensemble du rythme.

Les séances se déroulent sans la présence des enfants.

Les séances durent une heure environ.

Merci encore pour votre écoute et votre bienveillance lors de nos rencontres. 

Je suis plus sûre de moi désormais, je crie moins aussi. Et surtout, je prends de nouveau plaisir à partager des moments avec mon fils! Merci

Séverine, maman d'un enfant de 4 ans